J'ai récemment regardé quelques objectifs de Pergear et j'ai été impressionné par la qualité de fabrication solide et le rapport qualité-prix. Ainsi, lorsque Pergear m'a contacté et m'a dit qu'ils avaient un nouvel objectif macro et m'a demandé si je souhaitais faire un examen, j'ai dit oui, veuillez m'envoyer un échantillon immédiatement car je suis vraiment intéressé de voir quel type d'objectif macro ils ont préparé cette fois.
L'objectif que nous examinons aujourd'hui est l'objectif macro Pergear 60 mm 2x. Il s'agit d'un objectif macro conçu pour les appareils photo APS-C, de sorte que la distance focale équivalente est d'environ 90 mm, ce qui est l'une des distances focales les plus courantes pour les objectifs macro.
Cet objectif macro Pergear 60 mm 2x peut prendre des photos macro avec un grossissement jusqu'à 2x tout en restant capable de faire la mise au point à l'infini. La meilleure chose est que le prix est également très abordable. A 179€ c'est aussi l'un des objectifs macro 2x les moins chers du marché.
Principales caractéristiques:
Grossissement 2:1
11 éléments en 8 groupes
Diaphragme à 10 lamelles
Corps entièrement en métal
Ouverture maximale f/2.8 lumineuse
Distance minimale de mise au point de 19,1 cm
Anneau d'ouverture dé-cliqué
Revêtement multicouche
Comme vous vous en doutez probablement, il s'agit d'un objectif entièrement mécanique. Il n'y a pas de contacts électroniques et pas de mise au point automatique. Tout est manuel, mise au point manuelle, contrôle manuel de l'ouverture.
La taille de l'objectif n'est pas petite mais reste raisonnable pour un objectif macro 2x. Il est certainement un peu lourd à environ 600g. Quand je le monte sur un Nikon Z50, l'équilibre est OK je dis parce que le Z50 a une prise en main de taille assez décente. J'imagine que cela peut sembler un peu lourd à l'avant si vous le montez sur l'un des plus petits appareils photo, surtout s'il n'a pas une grande prise en main.
La bague d'ouverture est décliquée et située à l'arrière de l'objectif. Personnellement, je préférerais qu'il soit situé à l'avant de l'objectif car il y a eu plusieurs fois où je me suis retrouvé à tourner la bague d'ouverture par erreur lors de la prise de vue avec cet objectif. Cependant, je pense que c'est vraiment un avis objectif car certains d'entre vous pourraient aimer la bague d'ouverture située juste à l'arrière comme cet objectif Pergear.
La bague de mise au point est un peu serrée mais lisse dans l'ensemble. La mise au point est d'environ 90 degrés, ce qui n'est pas si long, mais comme la bague de mise au point est plus serrée, il est toujours relativement facile de régler la mise au point avec précision. Je peux entendre un tout petit bruit de grincement de métal lors de la rotation de la bague de mise au point. Rien de majeur et vous ne l'entendrez peut-être même pas à moins que vous ne tourniez dans un environnement intérieur calme. Ce n'est pas rare non plus pour les objectifs économiques, mais j'ai pensé que je devrais le mentionner. Comme je n'utilise l'objectif que depuis 2 semaines, il s'améliorera peut-être un peu après l'avoir utilisé plus longtemps. Dans l'ensemble, c'est un objectif très solide et pour un objectif économique, je pense que Pergear a fait un excellent travail.
Le principal argument de vente de cet objectif est sans aucun doute sa capacité à prendre des photos macro à un grossissement de 2x tout en étant capable de faire la mise au point à l'infini. Cela signifie que vous pouvez prendre des photos ou des vidéos avec un grossissement beaucoup plus élevé que les objectifs macro 1x typiques du marché. Bien que vous puissiez toujours l'utiliser pour le paysage, le portrait ou toute autre photo habituelle.
Lors de la prise de vue macro à un grossissement de 2x, la distance de prise de vue entre l'avant de l'objectif et le sujet est d'un peu plus de 5 cm ou 2 pouces. Ce n'est vraiment pas mal du tout pour un objectif macro 2x et cela devrait vous laisser suffisamment de place si vous avez besoin d'éclairer la scène à l'aide d'une source de lumière externe. L'utilisation d'un flash annulaire serait la meilleure façon d'éclairer votre sujet, mais j'ai également essayé d'utiliser des lumières LED normales avec beaucoup de succès.
Contrairement à certains autres objectifs macro dont l'avant de l'objectif s'étendrait lorsque vous modifiez la distance de mise au point, la macro Pergear 60 mm a une conception à longueur fixe, ce qui est excellent car vous n'avez pas à vous soucier que l'objectif touche/renverse soudainement. votre sujet lorsque vous effectuez la mise au point, en particulier lorsque l'objectif est sur un trépied.
Lors de la prise de vue à une distance de prise de vue normale (c'est-à-dire non macro), la netteté centrale est déjà très bonne à f/2,8. Arrêter à f/4 augmente un peu la netteté. f/5.6 vous offre la meilleure netteté centrale. Si vous arrêtez l'objectif plus loin, à partir de f/11, la netteté commence à baisser à cause de la diffraction.
Le coin à f/2.8 est un peu mou. Il deviendrait un peu plus net à f/4. Lorsque vous vous arrêtez à f/5,6, le coin devient également assez net.
Donc, dans l'ensemble, pour la plupart des types de photos, je serais heureux de prendre des photos à f/2,8 ou f/4. Si je photographie des paysages, je m'arrêterais à f / 5,6 pour une bonne netteté des angles.
Lors de la prise de photos macro à un grossissement de 1x, la netteté globale est déjà excellente à f/2,8. Lorsqu'il est arrêté à f / 4, la netteté ne s'améliore que légèrement.
Arrêtez l'objectif plus loin à f/8, l'image commence à devenir plus douce, et aussi le contraste baisse légèrement. Je recommanderais donc de garder l'ouverture à f2.8-/5.6 si possible pour une meilleure qualité d'image.
Au grossissement 2x, je suis un peu surpris mais la netteté est déjà assez bonne à l'ouverture maximale f/2.8. Je suis surpris car je m'attendais vraiment à ce que l'image soit assez douce à f / 2,8 pour un objectif macro 2x économique. Mais il s'avère que ce n'est pas le cas, f/2.8 est définitivement très utilisable. Si vous voulez la meilleure netteté, arrêtez-vous à f/5.6
Le bokeh de l'objectif Pergear est assez rond et pas trop nerveux. Cependant, je peux voir un peu de motif d'oignon dans mes photos de test. Lorsque je ferme l'objectif, le bokeh reste encore relativement rond, même en m'arrêtant à f/11 grâce aux lamelles d'ouverture incurvées.
En termes de vignettage, il n'y a pas beaucoup de vignettage même à l'ouverture maximale. Si vous arrêtez légèrement l'objectif à f/4, le vignettage est à peine visible. Arrêtez davantage l'objectif et il n'y a pratiquement pas de vignettage. Le vignettage est très bien maîtrisé par cet objectif.
L'aberration chromatique est également très bien maîtrisée. Quand je regarde mes photos réelles, je ne vois pas vraiment beaucoup d'aberration chromatique. Même ma photo de test LOCA montre une très petite quantité de franges de couleur, c'est très impressionnant pour un objectif macro économique.
Ma photo de mur de briques de test montre que cet objectif a une petite quantité de distorsion en coussin lors de la prise de vue de mon mur de briques habituel. Si je prends la photo dans Lightroom et que j'applique un ajustement de correction de distorsion de -5, cela rendrait la distorsion presque imperceptible.
Le contrôle des reflets de l'objectif est moyen avec cet objectif Pergear. Bien que certains objectifs économiques souffrent beaucoup plus de la lumière parasite, je peux voir un peu de lumière parasite et une luminosité inégale sur le cadre lors de la prise de vue au soleil.
Habituellement, lorsque nous achetons un objectif macro, l'étoile solaire n'est pas une chose vraiment importante et je ne le mentionnerais même pas lors de l'examen de photos macro. Cependant, avec cet objectif macro Pergear 60 mm 2x, si vous arrêtez l'objectif à environ f / 11, vous pouvez également obtenir de belles étoiles solaires à 10 points. Je ne m'y attendais pas mais je ne m'en plains certainement pas.
L'objectif a une respiration de mise au point très sérieuse. Cependant, cela est tout à fait normal pour les objectifs macro car un groupe d'éléments d'objectif doit se déplacer sur une longue distance lorsque vous modifiez la mise au point de l'infini à la distance de mise au point macro.
Bien que cet objectif Pergear soit conçu pour les appareils photo APSC, je l'ai également essayé sur un Nikon Z6 plein format et j'ai vu quel type de résultats j'ai obtenu.
Il s'avère que cet objectif est en fait tout à fait utilisable sur un appareil photo plein format. Du moins si vous l'utilisez pour faire des portraits.
Lorsque vous prenez des photos à f/2,8 et que la distance de mise au point est à l'infini, il y a un vignettage notable. Cependant, le vignettage disparaîtrait presque complètement lorsque la distance de mise au point se rapprocherait d'environ 0,6 m / 2 pieds. Si je continue à faire la mise au point à une distance plus proche, un cercle sombre commence à apparaître près du bord du cadre.
Le vignettage qui apparaît lorsque la distance de mise au point est comprise entre l'infini et 0,6 m / 2 pieds est causé par le couvercle avant de l'objectif. J'imagine que si vous pouvez d'une manière ou d'une autre retirer ce capot avant, vous aurez encore moins de vignettage lors de la prise de vue sur un appareil photo plein format à une distance infinie. Bien sûr, essayer de retirer cela pourrait finir par détruire complètement l'objectif, alors n'essayez pas vous-même.
Dans l'ensemble, je suis très surpris par cet objectif macro Pergear 60mm f/2.8 2x. Même en prenant des photos macro avec un grossissement de 1x et 2x, la qualité d'image est déjà très bonne à f/2.8 ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça pour un objectif macro 2x à petit budget. Aberration chromatique, le vignettage est également très bien maîtrisé.
Mais bien sûr, en tant qu'objectif économique, ce n'est pas un objectif parfait. J'ai mentionné certains des défauts de cette revue, tels que la lumière parasite. Cependant, je pense que la qualité d'image globale est toujours très bonne pour un objectif à ce prix. La possibilité de prendre des photos en macro à 2x est également une chose qui distingue cet objectif de la plupart des autres objectifs macro économiques du marché.
Pouvoir filmer avec un appareil photo plein format à une distance de mise au point normale est un peu un bonus surprise. Mais je ne vous recommanderais certainement pas d'acheter cet objectif si vous n'avez qu'un appareil photo plein format.
Si vous recherchez un objectif macro pour votre appareil photo APSC sans dépenser trop d'argent, c'est certainement un objectif que vous devriez vérifier.
En savoir plus sur Richard Wong, consultez photobyrichard.